Appel manqué d'un inconnu ? Ne rappelez pas directement !

L'IBPT met en garde contre une recrudescence de ce que l'on appelle les « ping calls ». Cette fois, les appels frauduleux proviennent principalement du Zimbabwe (code de pays 263) et de la Tunisie (code de pays 216), mais il peut s'agir d'autres numéros internationaux également .   

Il s'agit d'appels courts, qui s'arrêtent avant que vous n'ayez eu la chance d'effectivement répondre. Les fraudeurs spéculent sur le fait que vous rappellerez le numéro international. Et cela peut vous coûter cher. 

L'IBPT déconseille de rappeler les numéros internationaux si le numéro en question vous est inconnu.

Vous pouvez consulter ici la liste des numéros au sujet desquels l'IBPT a enregistré des plaintes.

Autres actions

  1. Informez toujours votre opérateur du numéro d'appel.

  2. Interrompez la communication le plus rapidement possible si vous rappelez par erreur un numéro international inconnu.

  3. Ne partagez jamais des informations personnelles sensibles (données d'identité, données bancaires...) avec la personne à l'autre bout du fil !


Informations complémentaires

Certains sites Internet ou applications fournissent des informations concernant le pays d’où provient un numéro, par exemple le site Internet International Numbering Plans.                               

Certains smartphones vous permettent de bloquer vous-même les appels de numéros étrangers via l'appareil ou en téléchargeant une application à cet effet. Consultez pour ce faire Google Play, App Store, Windows Store...

Télécharger le fichier (XLSX 0.01 Mo)