Cartes prépayées - Dans quels cas faut-il s’identifier ?

1. J’ai acheté une carte prépayée avant le 17 décembre 2016. Que dois-je faire ?

Si vous avez acheté une carte prépayée avant le 17 décembre 2016 et que vous ne vous êtes pas identifié lorsque vous avez acheté cette carte, alors vous allez devoir le faire.

Consultez le site Internet de votre opérateur afin de connaître les modalités pratiques pour vous identifier.

Si vous ne recevez pas d’invitation de votre opérateur à vous identifier, cela signifie qu’il vous a déjà identifié. Vous ne devez alors rien faire.

Si vous ne vous identifiez pas dans le délai fixé par l’opérateur (la date limite devant être antérieure au 7 juin 2017), alors celui-ci doit, selon la loi, vous déconnecter, sans que vous soyez indemnisé pour cette déconnexion.

2. Je souhaite acheter une carte prépayée après le du 17 décembre 2016. Que dois-je faire ?

Votre opérateur ne pourra activer votre carte prépayée (c’est-à-dire la rendre utilisable) qu’après avoir établi votre identité.

Il ne pourra pas activer la carte s’il constate une anomalie ou une erreur par rapport à votre identité.

3. Que dois-je faire si mon opérateur me demande à nouveau de m’identifier ?

La réglementation prévoit que vous devez vous identifier à chaque fois que l’opérateur vous le demande. Il est possible que votre opérateur vous demande de vous identifier à nouveau, par exemple parce qu’il a constaté une anomalie par rapport à votre identification.

4. J’ai déménagé ou changé de carte d’identité, dois-je à nouveau m’identifier ?

Non, ce n’est pas nécessaire.