Achats sur le marché européen
Les équipements radio mis à disposition sur le marché de l'UE sont présumés conformes. Les autorités de surveillance du marché, telles que l'IBPT, veillent à ce que seuls des équipements radio conformes soient proposés sur le marché.
Cependant l’acheteur doit toujours être attentif et vérifier si l’équipement qu’il achète porte le sigle CE et est accompagné de la déclaration de conformité EU du fabricant.
Achats sur internet ou en dehors de l'UE
Si vous achetez du matériel en dehors du marché européen, vous risquez d’être considéré comme importateur. Dans ce cas vous devez vous assurer que le matériel est
- destiné au marché de l'UE,
- qu’il est conforme à toutes les exigences légales.
Si ce n'est pas le cas, vous risquez la saisie de l'équipement radio et d’éventuelles poursuites judiciaires par les autorités de contrôles.
Attention ! Sur internet, il peut arriver que vous pensez acheter via une firme ou une personne située dans l’UE. En réalité, la personne n'est peut-être qu'un intermédiaire qui commande en dehors du marché de l’UE. Il est donc conseillé d’être très attentif sur la provenance des équipements.