decorativeLe 14 novembre 2023, l’IBPT a célébré son 30e anniversaire à Autoworld à Bruxelles, en présence de ses parties prenantes.

Lors de cette soirée placée sous le thème des « Regulatory challenges in a new digital era », l’IBPT et ses invités ont évoqué le chemin déjà parcouru par le régulateur, mais se sont surtout penchés sur les défis qui se dressent devant lui.

 

  • Jan Eeckhout, professeur d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, a expliqué de manière percutante l’importance de la concurrence, comme il l’a également souligné dans son ouvrage « De Winstparadox ». La manière dont la puissance croissante sur le marché d'une poignée d'entreprises conduit, entre autres, à l'étouffement de l'innovation et, à long terme, au recul de la croissance économique et sociale a été analysée en détail.
  • La promotion de la concurrence n’est pas le seul objectif. Renate Nikolay, directrice générale adjointe de la DG Connect de la Commission européenne, a appelé les régulateurs, les autorités nationales et les autorités européennes à travailler ensemble pour que l'Europe reste dans la course au numérique.
  • L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle central dans l’avenir numérique. Nathalie Smuha analyse les implications juridiques et éthiques de l’IA à la KU Leuven et à l’Université de Chicago. Elle a fourni quelques précisions sur la manière dont l’IA sera régulée en Europe.
  • Bruno Dumas, professeur à la faculté d'informatique de l’UNamur, a donné au public un aperçu des algorithmes derrière l’IA.

Tout au long de cette soirée thématique, divers intervenants ont également pu s’exprimer par le biais de messages vidéo :

  • Petra de Sutter, Vice-Première Ministre et Ministre des Télécommunications et de la Poste,
  • Mathieu Michel, Secrétaire d'État à la Digitalisation,
  • Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l'UIT,

et les parties prenantes du côté des consommateurs et de l'industrie, par le biais de :

  • Katelijne Exelmans et Paul de Maeyer, du Service de médiation pour le secteur postal,
  • et Danielle Jacobs, PDG de Beltug.

Les interventions de tous les intervenants et quelques photos d'ambiance sont disponibles sur ce site.

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