L’IBPT a commandé une étude concernant les centres de données et les fournisseurs de contenu numérique en Belgique. Celle-ci analyse les développements commerciaux sur le marché et répertorie les services qui y sont offerts. En outre, la sécurité et la durabilité ont également été examinées.   

Par rapport aux pays voisins, le marché belge est plutôt petit et est principalement dans les mains de 3 parties dont la part de marché cumulée est supérieure à 75 %. Le marché connaît toutefois beaucoup de mouvements et une forte croissance dans le cadre de laquelle de nouveaux acteurs font leur apparition. Tous les centres de données accordent beaucoup d’attention à la sécurité et ont recours à des certifications internationales. De plus, il s’avère que les fournisseurs belges accordent généralement peu d’importance aux questions de durabilité, en se limitant principalement à l’achat d’électricité verte. Cet aspect ne contribue que peu à leur position concurrentielle. Seuls quelques centres de données ont rejoint des initiatives internationales.

D'une part, cette étude sert de base à l'IBPT pour analyser l'importance sociétale de ces infrastructures numériques et la manière dont il peut les surveiller. D’autre part, l’étude donne un premier aperçu de la manière dont le marché traite la durabilité et des actions possibles. 
 

Vers le haut