L’IBPT a mené une étude sur le niveau des prix des produits de télécommunications dans un groupe de six pays (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg et Royaume-Uni).
L’objectif de cette étude est de comparer le niveau des prix des produits de télécommunications pour les utilisateurs résidentiels sur le marché belge à celui pratiqué pour des produits similaires dans les pays qui nous entourent. L’analyse a été réalisée sur la base d’informations relatives aux plans tarifaires qui ont été collectées en novembre 2021.
De cette étude, il ressort que la Belgique est un pays où les prix des services de télécommunications sont en général élevés par rapport aux pays voisins. Si ce constat doit être nuancé pour certains besoins, tels ceux concernant les services mobiles de base, pour lesquels la Belgique est plutôt compétitive, notre pays est globalement de plus en plus cher par rapport à ses voisins à mesure que les besoins en voix et en données augmentent. Pour les consommateurs qui utilisent des offres groupées (une combinaison de services Internet, TV et de téléphonie fixe et/ou mobile), les prix en Belgique sont généralement élevés et, comme dans le cas des offres mobiles, le consommateur belge paie considérablement plus que ses voisins à mesure que ses besoins augmentent.