L’IBPT publie le quatrième rapport annuel concernant la surveillance exercée sur la neutralité de l’internet en Belgique.

Quelques points principaux :

  • Certainement à la fin de la période couverte par le présent rapport, le Covid-19 a eu un impact particulier sur le travail de l’IBPT relatif à la neutralité du net. Avant l’entrée en vigueur des mesures du gouvernement belge, l’IBPT a organisé les discussions périodiques avec les principaux opérateurs et le rapportage par ceux-ci, afin que les opérateurs soient prêts à continuer à fournir leur service d’accès à Internet, malgré l’évolution des circonstances. Heureusement, cela s’est confirmé ensuite sur le terrain.
  • Aucun cas de blocage de services ou d’applications n’a été constaté dans le réseau. 
  • Au niveau des possibilités de choix des utilisateurs finals, les volumes de données mobiles compris dans les offres des FAI ont à nouveau augmenté, afin de répondre à l’évolution du trafic de données mobiles. Différents plans tarifaires « illimités » ont également été introduits sur le marché mobile.
  • Dans le cas du zero rating d’Epic, l’ouverture de la plateforme, décidée lors de la période de rapportage précédente, a eu des résultats concrets : l’application de streaming musical de Tomorrowland, Audiomack (également du streaming musical) et Tiktok ont été ajoutées aux plans tarifaires Epic beats et Epic combo de Proximus. 
  • Concernant l’offre (certes temporaire) de « Fun Passes » d’Orange Belgium, l’IBPT est parvenu à la conclusion, après analyse des données obtenues, qu’il y avait un espace commercial insuffisant pour les CAP concurrents et que la procédure d’adhésion à la plateforme de zero rating n’était pas suffisamment développée. Par conséquent, Orange Belgium devra formuler une proposition répondant à nos préoccupations lors d’un prochain lancement d’un « Fun Pass ». 
     

Vers le haut