Institut belge des services postaux et des télécommunications
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Le secteur et l’E-commerce
E-commerce
Observatoire
Observatoire
Évolution des revenus
Parts de marché global
Parts de marché segment colis et express (chiffre d'affaires)
Parts de marché segment colis et express (volume)
Part des différents segments
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Volume de courrier par habitant
Répartition des revenus - courrier transactionnel
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Répartition des volumes - types de courriers
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2010
Évolution services express et colis
Investissements
Emploi
Prix
Prior standard < 50g
Non-prior standard < 50g
Colis jusqu'à 2 kg
Qualité
Pourcentage de lettres Prior délivrées en J+1
Pourcentage de lettres non prior délivrées en J+1
Pourcentage d’envois recommandés délivrés en J+1
Pourcentage de colis Prior délivrés en J+1
Opérateurs postaux et régulation
Opérateurs postaux et régulation
Service postal, envoi postal
Obligations d’information pour la livraison de colis via BELparcel
Service universel
Obtenir une licence postale
Obligations applicables à tous les prestataires de services postaux
Obligation d'information sur les indicateurs de durabilité pour les services de livraison de colis
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Régulateur média
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Le Digital Services Act
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Contenus terroristes en ligne
Contenus terroristes en ligne
Qu'est-ce que le règlement TCO ?
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Projet de décision du Conseil de l’IBPT du 24 juin 2014 concernant la neutralisation de certains messages d'erreurs sur les lignes d'accès conformément a l'article 7, § 2 de l'annexe à la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques
Publications › Consultation -
08/07/2014
Le présent projet de décision s'inscrit dans le cadre de l'exécution de l'article 7, §2, alinéa 4 de l'annexe à la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques (ci-après « LCE »). L'objectif du présent projet de décision est double: déterminer les cas où la durée de la levée de la perturbation sur la ligne d'accès n'est pas prise en compte dans le contrôle du respect des exigences de qualité visées à l'article 7, §2, de l'annexe à la « LCE » car il s'agit de cas concernant lesquels le prestataire n'a aucun contrôle et qui ne peuvent pas être imputés à une erreur de sa part; déterminer les modalités de communication et d'approbation des causes avancées par le prestataire du service universel pour justifier le non-respect de ses obligations. Délai de réponse: 29 juillet 2014.
Plan opérationnel 2014 (version finale)
Publications › Plan opérationnel -
03/07/2014
L’objectif du Plan opérationnel est de mettre le Plan stratégique à exécution.
Situation économique du secteur des télécommunications en 2013
Publications › Statistiques -
30/06/2014
Situation économique du secteur des télécommunications en 2013
Appel à candidatures et formulaire de dépôt de candidatures
Publications › Autre -
17/06/2014
Procédure d’attribution de droits d’utilisation disponibles dans les bandes 900 MHz et 1800 MHz - Appel à candidatures et formulaire de dépôt de candidatures - Instructions destinées aux candidats relatives au formulaire de dépôt de candidatures.
Version Microsoft Word du Formulaire de dépôt de candidatures
Publications › Formulaire -
17/06/2014
Procédure d’attribution de droits d’utilisation disponibles dans les bandes 900 MHz et 1800 MHz - Version Microsoft Word du Formulaire de dépôt de candidatures
Projet de décision concernant la restitution de l’autorisation 3G de Telenet Tecteo BidCo
Publications › Consultation -
13/06/2014
Méthode d’envoi des réactions au présent document : Les réponses sont attendues uniquement par voie électronique.Référence : Consult-2014-F2Délai de réponse : jusqu’au 11 juillet 2014Personne de contact : Michaël Vandroogenbroek (02 226 88 11)Adresse de réponse : consult02@ibpt.be
Décision du Conseil de l’IBPT concernant les interfaces radio B10-05, B10-06, B10-08 et E27-01
Publications › Décision -
13/06/2014
Interfaces radio B10-05, B10-06, B10-08 et E27-01.
Procédure d’attribution de droits d’utilisation disponibles dans les bandes 900 MHz et 1800 MHz - Mémorandum d’information
Publications › Autre -
12/06/2014
Le présent mémorandum fournit une sélection d’informations pour les candidats souhaitant participer à la procédure d’attribution pour des droits d’utilisation disponibles pour les bandes 900 MHz et 1800 MHz. Il a simplement une valeur informative. La réglementation en vigueur est contraignante et prime sur le mémorandum.
Promotion de la pénétration du haut débit mobile en Belgique
Publications › Autre -
11/06/2014
Dans cette étude, l'IBPT a fait examiner la manière dont la pénétration de la large bande mobile peut être améliorée en Belgique. Cette étude s'appuie sur un travail précédent réalisé en 2010 et portant sur l'utilisation des données mobiles en Belgique. La situation sur le marché a entre-temps fortement évolué du fait de l'intensification de la concurrence et des baisses de prix. Un certain nombre de questions restent très actuelles dans ce contexte: comment se positionne la situation de la pénétration de la large bande belge en Europe ? Quels sont les facteurs qui peuvent l'expliquer à l'heure actuelle ? Quels problèmes restent encore d'actualité ? Et surtout: quels sont les points d'action et les recommandations qui peuvent en être déduits ?
Consultation organisée par le Conseil de l'IBPT du 27 mai 2014 concernant le projet de communication de l’IBPT relatif à la problématique de l’identification du prestataire de services postaux ayant traité l’envoi
Publications › Consultation -
04/06/2014
La Loi Postale (article 148bis §2 de la loi du 21 mars 1991) met à charge des prestataires de services postaux « l’obligation de rendre identifiable par la population les personnes chargées de la distribution des envois postaux et de veiller à ce que, à l’exception des journaux, les envois postaux soient revêtus d’un signe distinctif permettant de déterminer le prestataire de service ayant traité l’envoi ». Selon le prescrit légal, chaque prestataire de services postaux intervenant dans le processus d’acheminement du courrier devrait donc apposer sur le courrier un signe distinctif permettant de l’identifier. Néanmoins, cette contrainte de marquage peut complexifier les processus opérationnels et donc conduire à des coûts supplémentaires. L’IBPT souhaite recueillir l’avis des différentes parties concernée (opérateurs, associations de consommateurs, etc.) par cette question du marquage. Les réponses à la présente consultation sont attendues dans les quatre semaines de la présente publication, soit pour le mercredi 2 juillet 2014 au plus tard.
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