• Décision du Conseil de l’IBPT du 10 octobre 2019 concernant la déclaration de non-conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2016

    Publications › Décision -
    Conformément à l’article 19 de l’AR du 25 avril 2014, l’IBPT prend la présente décision dans laquelle il adresse une déclaration de non-conformité au prestataire du service universel.
  • Avis du 15 mai 2019 concernant le projet d'arrêté royal portant exécution de la loi NIS, ainsi que de certaines dispositions de la loi « infrastructures critiques »

    Publications › Avis -
    Avis du Conseil de l'IBPT du 15 mai 2019 concernant le projet d'arrêté royal portant exécution de la loi NIS, ainsi que de certaines dispositions de la loi « infrastructures critiques »
  • Décision du 11 octobre 2019 concernant la composition du collège visé par l’arrêté royal du 5 mai 2006 fixant une procédure de conciliation devant l'IBPT pour l’année 2019

    Publications › Décision -
    Décision concernant la composition du collège de conciliation pour l’année 2019.
  • Transparence des contrats

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    La législation belge impose aux opérateurs de communications électroniques certaines obligations en matière de transparence (dans les contrats, dans les factures, dans les informations relatives aux plans tarifaires et la mise en place d’un mécanisme, offert par les opérateurs, destiné à permettre aux clients de contrôler le coût des services de communications électroniques).
  • Résiliation des contrats

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    La loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques encadre la résiliation des contrats entre les opérateurs et leurs clients, et la migration des clients entre opérateurs.
  • Roaming dans l'EEE

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    De nombreuses dispositions sont applicables au roaming dans l’EEE. Lorsque les clients utilisent des services roaming dans l’EEE, le tarif applicable est le prix de détail national, à savoir le tarif unitaire de détail appliqué au niveau national aux appels passés, aux SMS envoyés (à partir et à destination de réseaux publics de communications différents dans un même État membre) et aux données consommées par le client.
  • Obligations des opérateurs économiques

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    Les équipements hertziens peuvent uniquement être mis à disposition du marché (c’est-à-dire être mis en vente) que si ceux-ci ont été conçus et fabriqués conformément aux exigences essentielles. Les fabricants, les importateurs et les distributeurs ont chacun leurs obligations. Les fabricants, importateurs et distributeurs doivent aussi s’assurer d’avoir obtenu une autorisation de détention générale pour l'ensemble des équipements de radiocommunications soumis à une autorisation.
  • Spécifications d'interface radio

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    Les équipements de radiocommunications peuvent uniquement être utilisés en Belgique à condition que les caractéristiques techniques coïncident avec celles contenues dans une spécification d’interface radio autorisée en Belgique
  • Informations pratiques

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    Les opérateurs et les autorités publiques concernées peuvent contacter le service de garde du service « sécurité des réseaux » de l’IBPT 24/7. Les coordonnées de cette permanence leur ont été communiquées et sont également disponibles sur le site sécurisé du service « sécurité des réseaux » [https://www.networksecurity.bipt.be].
  • La régulation économique du secteur télécom

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    L’IBPT veille à promouvoir une concurrence effective et durable au profit des utilisateurs dans le secteur des télécommunications. Pour cela, il procède à intervalles réguliers à des analyses de marchés, c’est-à-dire qu’il évalue le degré de concurrence de certains marchés afin de déterminer s’ils sont suffisamment concurrentiels. L’IBPT examine par exemple le comportement des utilisateurs et des fournisseurs, les parts de marché, les prix et les évolutions technologiques.
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