Pour aider le consommateur à y voir plus clair dans un marché dynamique où les offres évoluent rapidement, l’IBPT effectue chaque année une comparaison nationale des prix.

Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire.

Pour cette onzième édition, cinq profils de foyers relatifs aux services mobiles standalone ont été réévalués pour mieux prendre en compte la réalité du marché mobile belge.

Ces profils prennent en considération une large variété d’usages (de 5 GB à 100 GB), que ceux-ci concernent des personnes pour lesquelles la minimisation des dépenses est essentielle ou bien des consommateurs dont le budget est plus conséquent.

De même, les classements permettent de montrer différents catégories d’offres et de marques (primaires, secondaires, alternatives), allant d’offres d’entrée de gamme aux offres dites premium.

Enfin, la comparaison avec les résultats obtenus lors de l’édition précédente permet de montrer le dynamisme du marché depuis l’arrivée sur le marché du 4ème opérateur mobile en Q4 2024 et comment les différentes marques se sont adaptées et ont réagi à celles-ci.

L’étude donne également quelques clés aux consommateurs pour mieux tirer leur épingle du jeu en adoptant un comportement proactif plutôt que passif.

Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette étude. 

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