En 2019, à la demande du ministre des Télécommunications de l’époque, l’IBPT avait fait réaliser une étude sur l’évolution du trafic des données mobiles et de la présence des médias au sein du spectre mobile en Belgique.
À la demande du gouvernement fédéral, l’IBPT a décidé en 2024 de faire réaliser une mise à jour de l’étude en ce qui concerne les volumes de données.
Les résultats de cette mise à jour sont conformes à ceux de 2020.
La part estimée des médias au sein du volume de données mobiles a connu une légère adaptation : dans le cadre de la première définition stricte des médias, la part a été revue à la baisse (de 4,94 % à 3,12 %) ; tandis que dans le cadre de la deuxième définition plus large des médias, l’on constate une correction à la hausse (de 17,79 % à 19,09 %).
Cette nouvelle version confirme ainsi les conclusions de l’étude originale.