Service postal universel
Le service postal universel recouvre tant les services nationaux que transfrontaliers et comprend:
- la levée, le tri, le transport et la distribution des envois postaux jusqu’à 2 kg;
- la levée, le tri, le transport et la distribution de colis postaux prestés au tarif unitaire jusqu’à 10 kg;
- la distribution des colis postaux prestée au tarif unitaire reçus d'autres États membres et pesant jusqu’à 20 kg;
- les services relatifs aux envois recommandés et aux envois à valeur déclarée.
Les envois non adressés ne sont pas considérés comme un envoi postal. Les entreprises qui fournissent par exemple de la publicité non adressée ne sont donc pas soumises à la réglementation postale.
Documents
- Communication du 16 avril 2024 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 30 mai 2023 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 10 mai 2022 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 15 décembre 2020 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 28 janvier 2020 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 10 octobre 2019 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 22 décembre 2018 concernant la liste des opérateurs postaux titulaires d’une licence individuelle
- Communication du 26 novembre 2017 concernant la liste des opérateurs postaux titulaires d'une licence individuelle
- Communication du 14 juin 2016 concernant la liste des opérateurs postaux auxquels une licence individuelle a été octroyée
- Communication du 7 mai 2014 concernant la liste des opérateurs postaux auxquels une licence individuelle pour la fourniture d'un service compris dans le service universel a été octroyée
- Liste des opérateurs postaux auxquels une licence individuelle pour la fourniture d'un service compris dans le service universel a été octroyée
Services postaux non universels
Les envois adressés qui dépassent les limites de poids du service universel (2 kg pour les lettres, la publicité adressée, les journaux et périodiques – 10 kg pour les colis postaux et 20 kg pour les colis provenant d’autres États membres) sont considérés comme des envois postaux non universels.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 26 janvier 2018 relative aux services postaux, la distribution de colis en nombre (« bulk parcels ») est exclue du service universel.
Indépendamment du poids des envois, les services postaux et envois postaux à valeur ajoutée, tels que les services express sont également exclus du service universel.
Désignation du prestataire de service universel
bpost a été initialement désignée par la loi comme prestataire du service universel jusqu’au 31 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, bpost continue à prester le service universel sur base de contrats de gestion conclus avec l’État pour des délais successifs de cinq ans.
Le 2ème contrat de gestion désignant bpost comme prestataire du service universel est applicable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.
Cela signifie que bpost a l’obligation de garantir le service postal universel sur tout le territoire du Royaume à une qualité déterminée et moyennant un prix abordable.
D’autres entreprises peuvent également proposer les services postaux universels, même si la prestation d’un service d’envois de correspondance – recommandés ou non – qui relève du service universel requiert préalablement l’obtention d’une licence auprès de l’IBPT.
Documents
- Avis du 25 juin 2024 concernant les plans d’action 2022 et 2023 de bpost dans le cadre de l’enquête de satisfaction de la clientèle 2022
- Décision du 7 mai 2024 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2022
- Décision du 23 janvier 2024 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2022
- Avis du 8 novembre 2023 concernant les plans d’action 2021 et 2022 de bpost dans le cadre de l’enquête de satisfaction de la clientèle 2021
- Décision du 26 septembre 2023 concernant l'analyse des augmentations des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2024
- Décision du 4 juillet 2023 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2022
- Décision du 18 avril 2023 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2021
- Décision du 28 mars 2023 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2021
- Décision du 22 novembre 2022 concernant l'analyse des augmentations des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2023
- Décision du 2 août 2022 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2020
- Décision du 2 août 2022 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2021
- Décision du 14 décembre 2021 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2020
- Décision du 27 septembre 2021 concernant l'analyse des augmentations des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2022
- Décision du 17 août 2021 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2019
- Décision du 22 juin 2021 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2020
- Communication du 20 avril 2021 concernant les études d’élasticité des produits postaux
- Décision du 26 janvier 2021 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2019
- Décision du 26 janvier 2021 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2018
- Décision du 26 janvier 2021 concernant la déclaration de non-conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2017
- Décision du 20 août 2020 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2019
- Avis du 11 mars 2020 concernant la proposition de résolution de la Chambre des représentants du 16 janvier 2020 concernant le rôle social du facteur
- Avis du 6 avril 2020 concernant la proposition de loi du 3 décembre 2019 modifiant la loi du 26 janvier 2018 relative aux services postaux en ce qui concerne les délais d’acheminement
- Décision du 23 décembre 2019 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2018
- Avis du 13 décembre 2019 concernant le plan d’amélioration 2018 et le plan d’action 2019 de bpost suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2018
- Décision du 26 novembre 2019 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2018
- Décision du 29 octobre 2019 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2017
- Communication du 10 octobre 2019 concernant la liste des prestataires de services postaux titulaires d’une licence individuelle
- Décision du 10 octobre 2019 concernant la déclaration de non-conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2016
- Décision du 17 septembre 2019 concernant l'analyse des augmentations des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2020
- Communication du 3 avril 2019 concernant le contrôle du sixième contrat de gestion entre L’état et bpost
- Décision du 1er février 2019 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2017
- Communication du 8 janvier 2019 concernant l’audit des systèmes de mesure internes et externes de bpost pour le contrôle des délais d’acheminement
- Communication du 22 décembre 2018 concernant la liste des opérateurs postaux titulaires d’une licence individuelle
- Avis du 17 décembre 2018 concernant le plan d’amélioration 2017 et le plan d’action 2018 de bpost suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2017
- Décision du 23 novembre 2018 concernant l'analyse des augmentations des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2019
- Décision du 30 novembre 2018 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2016
- Avis du 19 mai 2018 concernant le projet d’arrêté royal relatif au calcul du coût net des obligations de service universel du prestataire du service postal universel et fixant les règles relatives au paiement de l'intervention de l'état
- Avis du 25 juin 2018 concernant la proposition de résolution de la Chambre des représentants du 16 juillet 2015 relative à la qualité des services postaux
- Avis du 21 juin 2018 concernant le projet d’investissement de bpost visant à améliorer la qualité du courrier égrené prioritaire
- Décision du 19 juin 2018 concernant l'analyse des tarifs unitaires de bpost pour l'année 2018
- Communication du 20 avril 2018 concernant la réalisation d'un contrôle de l’enquête de satisfaction de la clientèle de bpost
- Avis du 16 avril 2018 concernant le plan d’amélioration 2016 et le plan d’action 2017 suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2016
- Décision du 15 mars 2018 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2016
- Décision du 29 janvier 2018 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2015 sur la base des rapports établis par le Collège des Commissaires auprès de bpost
- Avis du 12 janvier 2018 concernant les recommandations de l’étude e-commerce de KPMG
- Communication du 20 décembre 2017 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT en 2017
- Avis du 19 octobre 2017 concernant le projet de loi relative aux services postaux
- Décision du 26 septembre 2017 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2015
- Communication du 18 mai 2017 concernant les résultats de l’étude relative au marché belge de la livraison de colis dans le cadre d’activités d'e-commerce
- Décision du 21 mars 2017 concernant l’analyse de la proposition tarifaire de bpost des tarifs pleins à la pièce pour l’année 2017
- Communication du 13 février 2017 concernant une analyse globale relative aux besoins postaux en Belgique
- Communication du 7 février 2017 concernant l’étude qualitative sur les perspectives des consommateurs sur le marché postal belge
- Avis du 13 décembre 2016 concernant le projet d’investissement de bpost visant à améliorer la qualité du courrier égrené prioritaire
- Avis du 30 novembre 2016 concernant le plan d’amélioration 2015 et le plan d’action 2016 suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2015
- Communication du 24 octobre 2016 concernant les résultats de l'étude des élasticités des produits postaux sur le marché postal belge
- Communication du 21 octobre 2016 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT en 2016
- Décision du 10 octobre 2016 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2015
- Consultation du 10 octobre 2016 concernant le marché belge de la livraison de colis (postaux) dans le cadre d’activités d’e-commerce
- Communication du 19 avril 2016 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2014 sur la base des rapports établis par le Collège des Commissaires auprès de bpost
- Décision du 12 février 2016 concernant l'inventaire et la classification des produits et services fournis par le prestataire du service universel pour l'année 2014.
- Communication du 18 janvier 2016 concernant les envois postaux recommandés
- Communication du 13 janvier 2016 concernant l'audit de suivi par l'IBPT du système de mesure externe Belex de bpost pour le contrôle des délais d'acheminement du courrier égrené intérieur prioritaire et du courrier égrené intérieur non prioritaire ainsi que du système de mesure interne de bpost pour les envois recommandés égrenés intérieurs et les colis égrenés en service intérieur
- Décision du 13 janvier 2016 concernant le contrôle des délais d'acheminement pour l'année 2014 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois recommandés égrenés intérieurs, des colis égrenés en service intérieur et le courrier égrené transfrontière entrant prioritaire
- Communication du 8 décembre 2015 concernant la réalisation d'une enquête et d'une analyse statistiques portant sur les préférences, les besoins et la propension à payer des utilisateurs particuliers et professionnels domestiques en ce qui concerne les prestations relevant du service postal universel
- Communication du 15 décembre 2015 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT en 2015
- Communication du 27 octobre 2015 concernant le contrôle de la qualité du service de bpost réalisé par l'IBPT en 2015
- Avis du 6 octobre 2015 relatif au plan d’amélioration 2014 et au plan d’action 2015 de bpost suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2014
- Avis du 28 septembre 2015 concernant la réforme de la réglementation postale belge
- Décision du 21 septembre 2015 concernant l’analyse de la proposition tarifaire de bpost des tarifs pleins à la pièce pour l’année 2016
- Synthèse du 30 juin 2015 des contributions reçues suite à la consultation du 22 janvier 2015 concernant la procédure de désignation du prestataire du service postal universel
- Présentation de l’étude WIK « Review of the postal market three years after full market opening on 1 january 2011 »
- Étude WIK « Review of the postal market three years after full market opening on 1 january 2011 »
- Communication du 4 février 2015 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2013 sur la base des rapports établis par le Collège des Commissaires auprès de bpost
- Consultation du 21 janvier 2015 concernant la procédure de désignation du prestataire du service postal universel
- Décision du 12 décembre 2014 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2013 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois postaux égrenés recommandés intérieurs, des colis postaux égrenés intérieurs et de la poste aux lettres égrenée transfrontière entrante prioritaire
- Avis du 23 décembre 2014 concernant le plan d'amélioration 2013 et le plan d'action 2014 de bpost suite à l'enquête de satisfaction de la clientèle 2013
- Communication du 23 décembre 2014 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT pendant les années 2013 et 2014
- Décision du 8 octobre 2014 concernant l’analyse de la proposition tarifaire de bpost des tarifs pleins à la pièce pour l’année 2015
- Communication du 21 mai 2014 concernant la vérification du calcul du coût net du service universel postal en Belgique
- Communication du 25 avril 2014 concernant le contrôle de la qualité du service de bpost réalisé par l'IBPT en 2012
- Décision du 21 mars 2014 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2012 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois postaux égrenés recommandés intérieurs, des colis postaux égrenés intérieurs et de la poste aux lettres égrenée transfrontière entrante prioritaire
- Décision du 21 mars 2014 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2011 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois postaux égrenés recommandés intérieurs, des colis postaux égrenés intérieurs et de la poste aux lettres égrenée transfrontière entrante prioritaire
- Communication du 4 février 2014 concernant l'audit par l'IBPT du système de mesure externe BELEX de bpost pour le contrôle des délais d'acheminement du courrier égrené intérieur prioritaire et non prioritaire ainsi que du système de mesure interne de bpost pour les envois postaux égrenés recommandés intérieurs et les colis postaux égrenés intérieurs
- Communication du 20 février 2014 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2012 sur la base des rapports établis par le collège des commissaires auprès de bpost
- Communication du 20 février 2014 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2011 sur la base des rapports établis par le collège des commissaires auprès de bpost
- Communication du 17 décembre 2013 concernant les résultats de l’enquête de juillet-août 2013 relative au comportement et aux priorités des utilisateurs particuliers et professionnels au sujet du service postal universel en Belgique
- Avis du 24 décembre 2013 concernant le plan d’amélioration 2012 et le plan d’action 2013 suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2012
- Avis du 28 février 2013 concernant le plan d’amélioration 2011 et le plan d’action suite à l’enquête de satisfaction de la clientèle 2011
- Décision du 17 décembre 2013 concernant l'analyse de la proposition tarifaire de bpost pour les tarifs pleins à l'unité pour l'année 2014
- Communication du 3 décembre 2013 concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT pendant l’année 2012
- Consultation relative au projet de décision du 30 octobre 2013 concernant l'analyse de la proposition tarifaire de bpost pour les tarifs pleins à l'unité pour l'année 2014
- Communication du 8 août 2013 concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation de coûts pour bpost pour 2010
- Décision du Conseil du 7 mai 2013 concernant les tarifs pleins de bpost pour l'année 2013
- Décision du Conseil du 7 mai 2013 concernant la détermination du coût net du service universel postal pour l'année 2010
- Communication concernant le contrôle des prestataires de services postaux effectué par l’IBPT pendant l’année 2011
- Communication concernant le contrôle de la qualité du service de bpost réalisé par l’IBPT en 2011
- Projet de décision du 4 septembre 2012 concernant la détermination du coût net du service universel postal pour l'année 2010
- Projet de décision du Conseil du 29 octobre 2012 concernant les tarifs pleins de bpost pour l'année 2013
- Décision du 20 décembre 2011 concernant les activités postales de LA BAGUENAUDE -TDP
- Decision du 19 juin 2012 concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2010 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois postaux égrenés recommandés intérieurs, des colis postaux égrenés intérieurs et de la poste aux lettres égrenée transfrontière entrante prioritaire
- Consultation au sujet du projet de décision concernant le contrôle des délais d’acheminement pour l’année 2010 du courrier égrené intérieur prioritaire, du courrier égrené intérieur non prioritaire, des envois postaux ég
- Décision du 13 septembre 2011 concernant la qualification régulatoire des produits et services offerts par bpost pour l'année 2010 et pour le produit "transit"
- Communication concernant la déclaration de conformité du système de comptabilisation des coûts pour bpost pour 2007, 2008 ,2009 sur base des rapports élaborés par le Collège des Commissaires auprès de bpost
- Projet de décision du 20 septembre 2011 concernant l'analyse de la proposition tarifaire de bpost des tarifs pleins à la pièce pour l'année 2011
- Décision du 20 décembre 2011 concernant le contrôle des délais d'acheminement pour l'année 2009 du courrier égrené intérieur, des colis postaux égrenés intérieurs et du courrier égrené transfrontière entrant de bpost
- Communication du 8 novembre 2011 concernant les résultats de l'enquête de satisfaction de la clientèle pour l'année 2010
- Projet de décision concernant l'analyse de la proposition tarifaire de bpost des tarifs pleins à la pièce pour l'année 2012
- Décision du 22 février 2011 concernant l'approbation a posteriori des augmentations tarifaires en 2009 de bpost, pour les services réservés préférentiels et conventionnels
- Décision du 22 février 2011 concernant les résultats de l'étude relative au contrôle des délais d'acheminement pour l'année 2008
- Décision du 20 juillet 2011 concernant les tarifs conventionnels de bpost pour l'année 2010
- Consultation du 4 août 2011 concernant le contrôle des délais d'acheminement pour l'année 2009
- Communication relative à l'enquête portant sur le service postal universel en Belgique : Comportement et desiderata des utilisateurs professionnels
- Communication du 14 décembre 2010 concernant les résultats de l'enquête de satisfaction de la clientèle pour l'année 2009 conformément à l'article 18 du quatrième contrat de gestion conclu entre l'Etat et bpost
- Consulation concernant le projet de décision du 5 octobre 2010 concernant le contrôle des délais d'acheminement pour l'année 2008 du courrier égréné intérieur prioritaire, du courrier égréné intérieur non priorita
- Consultation concernant le projet de décision du 5 octobre 2010 concernant l'approbation a posteriori des augmentations tarifaires en 2009 du prestataire de service universel désigné, Bpost
- Décision concernant l'analyse de la proposition tarifaire des tarifs pleins à la pièce pour l'année 2010
- Décision du 7 septembre 2010 concernant l'analyse de la proposition tarifaire des tarifs pleins à la pièce pour l'année 2009
- Consultation concernant l'analyse de la proposition tarifaire des tarifs pleins a la pièce pour l'année 2010
- Synthèse des réactions à la consultation publique du 12 novembre 2009 concernant les tarifs spéciaux de la poste pour les services destinés à la clientèle non résidentielle, aux expéditeurs d'envoi en nombre ou aux intermédiaires
- Communication du 23 février 2010 concernant les résultats de l'enquête de novembre 2009 relative au comportement et aux desiderata des particuliers au sujet du service postal universel en Belgique
- Décision du 12 novembre 2009 concernant la conformité du système de comptabilisation des coûts pour la Poste pour 2006
- Consultation concernant les tarifs speciaux de La Poste pour les services destinés à la clientèle non résidentielle, aux expéditeurs d'envois en nombre ou aux intermédiaires
- KPMG : Analyse de la méthode de calcul des coûts du service universel : Rapport de management
- Communication du 23 juillet 2008 concernant les résultats de l'étude relative au contrôle des délais d'acheminement du courrier pour l'année 2007
- Communication du 17 avril 2008 concernant les résultats de l'enquête de satisfaction de la clientèle pour l'année 2007
- Avis du 30 avril 2008 concernant les colis Smart et Premium proposés par La Poste
- Communication du 3 avril 2008 concernant les boîtes aux lettres qui débordent
- Communication du 13 novembre 2007 concernant l’arrêté ministériel portant réglementation des boîtes aux lettres particulières
- Communication du 27 septembre 2007 concernant les résultats de l'étude relative au contrôle des délais d'acheminement, pour l'année 2006
- Synthèse de la consultation du 23 mai 2007 concernant un projet de communication sur les colis postaux
- Consultation: Projet de communication sur les colis postaux
- Communication concernant les résultats de l'étude relative au contrôle des délais d’acheminement des envois prioritaires et non prioritaires pour l’année 2005
- Communication concernant les résultats de l'étude relative au contrôle des délais d'acheminement des envois prioritaires et non prioritaires pour l'année 2004
- Communication concernant les résultats de l’étude relative au contrôle des délais d’acheminement des envois prioritaires pour l’année 2003