Utilisation de walkies-talkies
Sans autorisation
Les CB et les PMR-446 peuvent être utilisés pour la chasse sans autorisation.
Avec autorisation
L’IBPT a alloué 8 fréquences pour la chasse avec une puissance maximale de 5 W pour une utilisation dans toute la Belgique
Comment demander une licence ?
Licence via Saint-Hubert
Le Royal Saint-Hubert Club se procure un certain nombre de licences auprès de l’IBPT et les distribue parmi les chasseurs qui demandent une licence via le club, celui-ci facturant des frais administratifs. Cette licence est uniquement valable pour une saison (octobre, novembre, décembre). Vous payez une redevance de contrôle et de surveillance ainsi que des frais administratifs annuels.
Licence via l’IBPT
L’IBPT octroie des licences aux chasseurs pour une période de 10 ans. Cette licence peut être arrêtée à n’importe quel moment au moyen d’une simple notification (par courrier ou par e-mail). De plus, la période souhaitée de la licence est fixée librement. Vous payez une redevance de contrôle et de surveillance ainsi qu’un droit de dossier unique.
Colliers pour chiens
- Il existe des colliers pour chiens pour lesquels une licence de l’IBPT est nécessaire. Cette licence est soumise à une redevance de contrôle et de surveillance ainsi qu’à un droit de dossier unique.
- Il existe également sur le marché des équipements pour lesquels aucune licence n’est nécessaire et qui peuvent donc être utilisés librement, sous certaines conditions.
- Il existe également des appareils qui sont totalement interdits en Belgique: les appareils Garmin Astro ne peuvent pas être utilisés en Belgique car la fréquence utilisée est interdite par l’IBPT.
- Les demandes de licences pour l’utilisation de radiocommunications lors de la chasse et de colliers pour chiens peuvent être soumises via le formulaire
Point de contact
IBPT - Service Licences
Boulevard du Roi Albert II 3 bte 10
1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 226 88 75