decorative image 5GLa 5G, c'est...

La technologie 5G succède aux générations précédentes de technologie mobile, à savoir :

  • La 2G : celle-ci peut être utilisée pour passer des appels mobiles et envoyer de SMS ;
  • La 3G : même si la 2G permettait déjà l’utilisation de l'internet via un appareil mobile, la 2G n'avait pas à la base été conçue pour ça. La 3G visait le lancement de l’internet mobile. Cette technologie a introduit une vitesse de connexion plus élevée pour les données pour l’utilisation de l'internet via un appareil mobile ; 
  • La 4G : les connexions 4G peuvent atteindre des vitesses de plus de 100 Mbps, ce qui permet, par exemple, de visionner des vidéos lorsque l’on est en déplacement ;
  • La 5G est des dizaines de fois plus rapide que la 4G, mais elle ne se limite pas à ça. Elle permet à un plus grand nombre d'utilisateurs d'accéder simultanément au réseau et les connexions seront plus stables et plus fiables qu'à l'heure actuelle. De plus, la technologie 5G permet la connectivité entre des quantités bien plus importantes d’appareils sans fil avec une latence de seulement quelques millisecondes, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses nouvelles applications.

Bandes de fréquences

La 5G, en plus d'être déployée dans de nouvelles bandes de fréquences telles que 700 MHz et 3600 MHz, sera également déployée dans les mêmes bandes de fréquences que celles utilisées pour les réseaux 3G et 4G existants. Conformément au principe de neutralité technologique (imposé par les directives européennes), les opérateurs qui ont reçu des droits d’utilisation dans une bande de fréquences donnée sont libres de décider quelle technologie (2G, 3G, 4G ou 5G) ils utilisent dans la bande concernée. 

L’Europe a toutefois identifié 3 « bandes pionnières » qui seront utilisées dans l’ensemble de l’UE pour la 5G. Des équipements 5G fonctionnant sur les mêmes fréquences partout en Europe peuvent ainsi être fabriqués. Il s'agit des bandes de fréquences suivantes :

  • La bande 700 MHz : cette bande convient pour assurer une couverture dans des zones plus étendues. Étant donné que la portée des émetteurs dans cette bande de fréquences est plutôt élevée, les appareils plus éloignés des antennes peuvent également accéder au réseau. Cette bande de fréquences convient par exemple aux applications de l’internet des objets, mais pas aux services nécessitant des débits de données élevés ;
  • La bande 3600 MHz : cette bande est considérée au niveau européen comme la plus importante pour permettre une utilisation à grande échelle de la 5G. La largeur de bande disponible est bien plus importante que dans la bande 700 MHz. Le débit de données est plus élevé, ce qui rend cette bande de fréquences adaptée à toutes sortes d'applications industrielles, mais aussi aux services aux consommateurs ;
  • La bande 26 GHz : les vitesses les plus élevées sont atteintes dans cette bande de fréquences. Cette bande suscite peu d’intérêt en Belgique et n’est pas encore mise aux enchères.

À côté de ces bandes pionnières, la bande 1400 MHz est également proposée pour la 5G. Cette bande offre plus de capacité descendante (SDL). 

Licences – La mise aux enchères des droits d'utilisation 5G

En tant que régulateur du marché des communications électroniques, l’IBPT est responsable de la gestion du spectre électromagnétique des fréquences radioélectriques. Sur la base de cette compétence, l’IBPT octroie les droits d’utilisation pour des fréquences radioélectriques utilisées entièrement ou partiellement pour des services de communications électroniques offerts au public. Les fréquences radioélectriques sont également réparties afin d’en garantir l’utilisation la plus efficace possible. 
Cela est également le cas pour les bandes de fréquences qui sont utilisées pour la 5G. 

Lors de la mise aux enchères multi-bandes, qui s'est conclue le 20 juillet 2022, des droits d’utilisation avaient été octroyés dans les bandes de fréquences suivantes : 

  • Les bandes qui étaient utilisées initialement pour la 2G et la 3G : 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz ;
  • Les nouvelles bandes qui sont utilisées pour la 5G : 700 MHz, 3600 MHz, 1400 MHz.

La mise aux enchères de droits d’utilisation dans la bande 26 GHz n’a pas été planifiée : les États membres de l’UE doivent autoriser l’utilisation d’au moins 1 GHz de la bande de fréquence 26 GHz pour le 31 décembre 2020 au plus tard, à condition qu’il existe une demande à cet égard. Il ressort d’une consultation du secteur par l’IBPT qu’il n’y a pas de demande du marché.

Vie privée et sécurité des réseaux

Les réseaux 5G ont une architecture moins centralisée et plus de points d'accès potentiels. Pour garantir la sécurité des réseaux 5G, une boîte à outils 5G a été adoptée au niveau européen. Celle-ci couvre tous les risques identifiés à la suite d'une évaluation coordonnée au niveau de l'UE et comprend des mesures techniques et stratégiques ainsi que des actions associées pour garantir la sécurité.

Le cadre réglementaire contient plusieurs obligations en matière de sécurité, comme la loi NIS2 ou la loi relative à la protection des infrastructures critiques. Pour la sécurité de la 5G, la Belgique s’est de plus doté d’un mécanisme d’autorisation ministérielle. Plus de détails sont disponibles.

Vers le haut