L'IBPT a analysé l'évolution des prix des abonnements mobiles standalone entre janvier 2019 et janvier 2024 et montre que ce marché a dans l’ensemble évolué positivement pour les consommateurs.

Une première amélioration concerne l'élargissement de l’offre de produits et, plus précisément, l'émergence d’abonnements comprenant des packs de données de plus de 20 GB par mois. Avant 2019, le plus grand forfait de données proposé comprenait 20 GB. Aujourd'hui, pratiquement toutes les marques proposent au moins un abonnement comprenant beaucoup plus de données mobiles, jusqu'à 300 GB.

En outre, le prix minimum des abonnements comprenant au moins 10 GB de données mobiles a considérablement baissé. Malgré cela, il existe encore des différences de prix considérables entre les marques. Pour des besoins en données de 1, 2 ou 5 GB, le prix de l'abonnement le moins cher du marché a stagné entre 2021 et 2024.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution globalement favorable. Les grands opérateurs ont ainsi déjà anticipé l'arrivée du quatrième opérateur de réseau Digi dans leur politique tarifaire par le biais de marques secondaires telles que Scarlet, Mobile Vikings et hey!. Bien que des indexations de prix aient toujours lieu, elles s'inscrivent souvent dans une stratégie du « plus pour plus », avec également une augmentation du nombre de gigaoctets. De plus, en 2022, l'IBPT a publié des lignes directrices établissant que le concept d’« internet mobile illimité » ne peut s’appliquer qu’aux abonnements comprenant au moins 300 GB, ce qui a permis de clarifier les choses dans le segment supérieur.

Toutefois, des améliorations sont encore possibles. L'étude internationale des prix de l'IBPT de décembre 2023 montre que la Belgique reste nettement plus chère que ses voisins, tant pour les besoins limités en données (jusqu’à 10 GB) que pour les besoins très élevés (à partir de 100 GB).

Vers le haut