En mars 2023, une procédure européenne de sauvegarde initiée par Elsäkerhetsverket (ESV), l'autorité suédoise chargée de la sécurité électrique, avait entraîné une interdiction de la vente et de l'installation des chargeurs « Easee Home » et « Easee Charge », ainsi que l'obligation de remédier aux défaillances des bornes de recharge déjà installées.
L'IBPT avait suivi la décision de son homologue suédois ESV, ce qui signifiait que les produits « Easee Home » et « Easee Charge » étaient également interdits de vente en Belgique, et que le fabricant devait prendre des mesures correctives pour les bornes de recharge déjà installées chez les clients.
Le 22 avril dernier, l'Autorité suédoise de sécurité électrique a publié un communiqué indiquant que la mise en œuvre de mesures sur les bornes de recharge des modèles « Easee Home » et « Easee Charge » déjà installés n’est pas nécessaire.
L’IBPT se range à cette décision. Cela signifie qu'il n'est pas non plus nécessaire d'appliquer des mesures aux bornes de recharge déjà installés en Belgique. En d'autres termes, ces bornes de recharge peuvent continuer à être utilisées.
Pour l'Autorité suédoise de sécurité électrique, le risque de défaillance grave est si faible qu'il n'est pas opportun d'exiger que des mesures soient prises sur les bornes de recharge déjà installées.
Les utilisateurs de ces produits sont invités à demeurer attentifs à tout défaut de leur borne de recharge, et de signaler tout problème au fabricant.
L’autorité suédois ESV a également indiqué que la vente des bornes de recharge « Easee Home » et « Easee Charge » reste interdite. En conséquence, l’IBPT confirme également que la vente en Belgique de ces deux modèles de bornes de recharges demeure interdite. Cette interdiction ne concerne pas le modèle « Easee Charge Lite ».
Dernière mise à jour le 17/09/2024